On trouve mention de Créchy en tant que paroisse à partir du XVème siècle.
En 1654, la seigneurie de Fouz, dont paroisse et châteaux se confondaient avec Créchy, est acquise par les Dames de la Visitation de Moulins, dont le couvent se trouve près de l’église.
D’après les nombreux procès que les visitandines soutiennent entre 1654 et 1789, elles défendent leur droit sur le domaine avec âpreté contre la noblesse, mais aussi contre les membres du clergé et contre les laboureurs.
Le district de Cusset met en vente les biens des visitandines en 1791, ainsi que la locaterie, puis l’église, qui date du XIIème siècle.
Après le Concordat, la paroisse de Créchy est réunie à celle de Billy. Mais contrairement à cette dernière, Créchy bénéficie d’une gare dès la création d’une ligne de chemin de fer, au XIXème siècle.
La vigne, jusqu’alors importante et dont l’exploitation est l’une des ressources de Créchy, disparaît,
victime du phylloxéra, à la fin du siècle. Le nombre d’agriculteurs diminue peu à peu.
L’installation d’une cimenterie en 1968 a permis la construction de lotissements et l’arrivée de
nouveaux Créchyssois.
Créchy est en fait un groupement de hameaux et n’a pas de bourg à proprement parler.